Ma petite chaise Windsor

By 30 août 2014 Créations 3 Comments

Ma petite chaise Windsor

Je ne sais pas pourquoi mais j’adore le charme de ce style de chaise. Peut être parce qu’elle me rappelle les belles maisons américaines qui apparaisse dans les series TV, mais aussi le style scandinave.

J’ai toujours voulu en avoir une et devinez où est-ce que je l’ai trouvée ? Abandonnée dans la rue le jour du ramassage des objets encombrants !

A Genève, tous les premiers mercredis du mois, vous êtes autorisés à déposer sur le trottoir, tous vos objets ménagers dont vous voulez vous débarrasser. C’est comme un vide-grenier mais gratuit ! On peut y dénicher de vrai trésors et je peux vous dire qu’il y a du monde qui rode dans les rues ce jour là. J’ai aussi trouvé de super cadres en bois que j’utiliserai pour décorer ma chambre. Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat une fois que j’aurai terminé.

chaise_windsor_summerfielddesign

windsor_chair

windsor_chair_green

La chaise Windsor est originaire de la région de Wycombe en Angleterre, prenant son nom de la ville de Windsor de cette même région. Elle fut introduite en Amérique du Nord par Patrick Gordon, le gouverneur de la Pennsylvanie en 1726. Les chaisiers américains ont fait évoluer le style. On parle de « chaise Windsor » plus pour parler du style que du lieu où elles étaient fabriquées car elles sont faites partout dans le monde et se déclinent en 7 formes différentes.

Généralement, elle se caractérise par un siège en bois massif où sont percés des trous dans lesquels sont insérés le piètement et le dossier. Habituellement, sur les chaises standards, les pieds arrières et le dossier sont continus. Le siège des chaises Windsor étaient souvent sculpté en forme de selle pour assurer le confort. Traditionnellement, les pieds et le dossier étaient façonnés sur un tour. Le dossier, et parfois les bras (lorsque la chaise a des bras) sont faits de morceaux de bois recourbés à la vapeur.

Faire du neuf avec du vieux

handcraft_and_co-chaise-windsor-original-1

handcraft_and_co-chaise-windsor-original-2

handcraft_and_co-chaise-windsor-original-5

Voici la chaise que j’ai récupéré. Pas très jolie comme ça mais on peut très facilement en faire une chaise très sympa.

Tout d’abord, il faut décaper le bois pour enlever le vernis afin de pouvoir appliquer une nouvelle peinture par la suite. J’ai utilisé le gel décapant express spécial bois de 3V3. C’est très simple, il suffit de l’appliquer au pinceau, laisser agir 2-3 minutes puis grater à l’aide d’une spatule pour les zones plates, et d’une brosse métallique pour les zone plus difficiles. Le gel ramolli le vernis et ça part tout seul. Appliquer le gel petit à petit car sinon il va durcir et il vous sera difficile de faire partir le vernis. Si ça vous arrive pas de soucis. Appliquer à nouveau du gel. Une fois avoir retirer tout le vernis, rincer avec une éponge humide puis laisser sécher durant 24h.

Avant de peindre, poncer légèrement et dépoussiérer.

Appliquer une sous-couche. Laissez sécher le temps indiqué par le fabriquant. Appliquer maintenant la couche finale de la couleur de votre choix. J’ai utilisé une peinture acrylique mat et très couvrante.

Voilà le résultat ! Une petite chaise toute en douceur :

handcraft_and_co-chaise-windsor-8344
handcraft_and_co-chaise-windsor-8356
handcraft_and_co-chaise-windsor-8348
handcraft_and_co-chaise-windsor-8339

Alors, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous :)


Crédits images :
http://www.pinterest.com/pin/95279348340134560
http://www.pinterest.com/pin/532550724660187145
http://www.pinterest.com/pin/492159065501056964

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Bérénice Dubois

    J’adore et j’adhère!

  • marie

    tres beau rendu! je regarderai d’un peu plus près les chaises dans les brocahntes maintenent!

  • raspoutine

    Superbe! J’en ai hérité 2 de mes parents et je ne voulais pas les garder mais là j’ai changé d’avis, merci pour cette idée génial!